Review 2024-2025
BONNE RENTRÉE À TOUS !!
Et quoi de mieux pour commencer une nouvelle année scolaire que de faire un point sur ce qui s’est passé l’année précédente ? Sûrement beaucoup de choses mais soyons positifs les nouveaux arrivant découvrirons différentes facettes du lycée, et pareil pour ceux qui étaient déjà au lycée mais qui ont hiberné toute l’année. Voici donc quelques évènements qui se sont déroulés sur cette année 2024/2025. Chaque événement présentés ici est associé à une vidéo (hormis les resto du cœur parce qu’il faut bien uneexception pour confirmer la règle)
01
LA COLLECTE ANNUELLE DES RESTOS DU CŒUR !
Cette année 2024/2025 a été, comme l’année précédente, marquée par la collecte annuelle des restos du cœur. Une collecte mise en place par des élèves du lycée avec le soutien de plusieurs professeurs et membres de l’administration. Le nombre de dons de la part des élèves et adultes du lycée récolté a été supérieur à celui de l’année précédente.
Nous conseillons a toutes personnes qui souhaitent s’investir, au nom de la solidarité, et aider pour l’organisation de la collecte de cette année de se signaler auprès du 4C.
02
LE VOYAGE FRANCO-POLONAIS
​Avec la section Euro-maths, des élèves ont eu l’opportunité de partir en Pologne
chez des correspondants qui ont, eux aussi, eu l’occasion de venir en France. Lors d’une journée d’ateliers entre les correspondants nous avons pu avoir quelques témoignages d’élèves et de leur expérience des deux cotés ! Des souvenirs inoubliables aussi bien pour les élèves que pour les professeurs qui y ont participé !
03
L'INAUGURATION
​Je pense qu’il n’échappe pas à grand monde que le lycée a changé de nom ainsi que de logo.
En effet nous ne portons plus le nom d’Augustin Thierry, historien spécialisé dans la période du Moyen-Age, mais celui de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice.
Selon un journal qui couvrait l’évènement (que nous ne citerons pas ici), la cérémonie aurait été marqué par un «incident». En effet, un élève a mentionné lors d’un exposé auquel assistaient Mme Badinter et les élus a utilisé le terme de génocide pour parler des actes d’Israël à Gaza. Mme Badinter s’en est indigné et cet évènement a été présenté comme le point noir de l’inauguration par .
Il est bon de rappeler que ce terme a été utilisé pour une comparaison, qu’il est défendu par de nombreux historiens et qu’il rentre dans le cadre de la liberté d’expression défendue par l’Éducation Nationale et par Robert Badinter lui même. Mais en réalité, ce qui a échappé a ce journal est qu’il ne s’agissait pas que d’impressionner Elisabeth Badinter (Veuve de Robert Badinter qui était présente à l’inauguration) mais de célébrer l’héritage humaniste d’un homme et la cohésion de notre lycée.
Ainsi je souhaiterais mettre un point d’honneur à parler du courage et du dévouement des trois élèves du lycée qui ont demandé à faire un discours devant toutes les personnes réunies, que ce soit le corps enseignant, des élèves ou les officiels présents, discours qui ont été écrits en autodidacte ; ainsi que du buffet organisé par les membres de la cuisine du lycée qui était magnifique et délicieux.
De plus des élèves de BFI ont démontré que nous étions un lycée international en nous montrant le niveau d’anglais des élèves de cette section. Ce fût un moment convivial et charmant bien qu’il soit dommage que tous les élèves n’aient pas eu l’opportunité d’y participer.
04
LA FLAC 2025
Et bien sûr comment parler de l’année qui s’est écoulée sans parler de la Fête Lycéenne des Arts et de la Culture (FLAC). Cette année encore, un travail de maître pour organiser une semaine chargée en évènements. Entre le concert acoustique, les cours de couture, le Hip-Hop, la séance de projection des courts métrages faits par les élèves de l’option cinéma audiovisuel et le grand concert de fin précédé du carnaval, les membres du CVL et les ambassadeurs cultures méritent d’être grandement félicités !
Nous sommes beaucoup à être impatients de voir ce que cette édition de la Flac 2026
pourrait donner. Vous trouverez la vidéo du carnaval de cette édition 2025 de la FLAC mais ne vous
inquiétez pas d’autres vidéos arriveront pour vous relater cet évènement.