top of page

François Bayrou n'a pas obtenu la majorité au vote de confiance à l'Assemblée et va donc démissionner.

On vous explique ->

D'abord, François Bayrou ne disposait pas d'une réelle majorité à l'Assemblée Nationale mais d'une majorité relative.

On parle de majorité relative quand le groupe n'a pas la majorité absolue qui est de 289 sièges, mais une majorité relative (moins de 289 sièges), et qu'il a donc besoin que des députés d'un autre groupe vote ses projets de loi pour qu'ils soient adoptés.Le vote de confiance consiste pour un premier ministre à exposer son projet aux députés et ils décident ensuite de lui accorder ou non leur confiance. Si le premier ministre n'obtient pas la confiance, il doit alors démissionner avec son gouvernement.

 

À la suite de la crise politique actuelle, François Bayrou a connu une chute de popularité notable (moins de 20% des français sont satisfaits de son gouvernement selon l'Ifop) et a donc décidé de demander un vote de confiance à l'Assemblée.

 

Les députés ont décidé aujourd'hui de ne pas lui accorder, provoquant donc sa démission.Désormais, le président de la République Emanuel Macron doit proposer le nom d'un ou d'une premier.e ministre qui satisfera les députés.

Il a le choix entre un membre des partis de gauche, coalition arrivée en tête aux dernières élections législatives, un membre du Rassemblement National, parti d'extrême droite ayant le plus grand groupe à l'Assemblée, ou un premier ministre issu d'une coalition entre des partis de droite et de gauche.Le président peut également décider la dissolution de l'Assemblée Nationale comme il l'a fait en juin 2024 et provoquer de nouvelles élections legislatives.

 

Emilien Ravion

bottom of page