Dimanche 7 décembre, Brigitte Macron a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu un spectacle de l'humoriste Ary Abittan.
L'humoriste avait été accusé de viol en 2021, et un non lieu a été déclaré après 3 ans de procès (ce qui revient à le déclarer innocent).
Les militantes venaient protester contre le retour sur scène de cet humoriste après son procès, considérant que même s'il a été déclaré innocent par la justice, il ne devrait pas continuer à bénéficier de sa popularité auprès de son public.
L'épouse du Président de la République a critiqué l'interruption du spectacle, qualifiant les militantes féministes de "sales connes".
Alors oui Brigitte Macron bénéficie de la liberté d'expression et a le droit de penser ce qu'elle veut. Oui l'action de ces militantes est discutable étant donné que Ary Abittan a bénéficié d'un non lieu. En interrompant son spectacle, elles remettent en question la présomption d'innocence.
Mais le fait que l'épouse du président de la République, qualifie des militantes féministes de "sales connes" n'est pas acceptable.
Le fait qu'elle soit immédiatement défendue par la porte parole du gouvernement qui déclare qu'on "doit laisser Brigitte Macron tranquille" et qu'on a aucun reproche à lui faire, que ce sont les actes des militantes qui sont "gravissimes", le fait que la Première Dame insulte directement des femmes, parce qu'elles défendent une cause qui leur est chère, une cause qui devrait nous être chère à tous, le fait que des femmes soient insultées, avec pour seule prétexte qu'elles défendent l'égalité entre les sexes, entre les êtres humains puisque voilà ce que nous sommes, voilà ce qui est gravissime.
Alors que près de 90 % des procès pour viol ne donnent lieu à aucune condamnation, que les femmes gagnent en moyenne 22% de moins que les hommes. Alors que les violences sexistes et sexuelles sont toujours plus présentes, une des femmes représentant l’État ne trouve rien de mieux à faire que d'insulter les militants féministes.
La France se dit égalitaire, la France se dit solidaire, la France se dit même féministe lorsque cela l'arrange. Où est cette égalité lorsque Brigitte Macron insulte les femmes ? Où est ce féminisme lorsque l’État lui-même discrimine ? Et naturellement, la Première Dame ne tient pas à s'excuser.
Défendre l'égalité et la justice, tous les Hommes, masculins ou féminins, ce n'est pas du féminisme, c'est simplement naturel.
Alors tous ensembles, soyons des sales connes.
Ravion Emilien
Sources :
https://www.inegalites.fr/femmes-hommes-salaires-inegalites#:~:text=Dans%20le%20secteur%20priv%C3%A9%2C%20les,de%20salaire%20est%20de%204%20%25
https://www.amnesty.fr/dossiers/les-violences-sexistes-et-sexuelles-en-france#:~:text=En%20France%2C%2086%25%20des%20plaintes,le%20minist%C3%A8re%20de%20la%20justice
https://www.vie-publique.fr/rapport/298969-senat-rapport-sur-la-prevention-recidive-viol-et-agressions-sexuelles
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/08/brigitte-macron-qualifie-de-sales-connes-des-militantes-de-noustoutes-ayant-interrompu-un-spectacle-d-ary-abittan_6656534_3224.html

