top of page

Le président de la République Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu Premier Ministre.
M. Lecornu, ex-ministre des armées, ministre sous Emmanuel Macron depuis 2017, est un membre à part entière du parti du Président.

En faisant le choix de le nommer Premier Ministre après la chute fracassante de François Bayrou, Emmanuel Macron fait, pour la troisième fois depuis la dissolution et les dernières élections en juin-juillet 2024, le choix de ne pas répondre aux demandes des français. Alors que son parti était arrivé troisième et ne dispose d’aucune majorité au Parlement, le Président se refuse de nouveau à nommer un Premier Ministre issu du Nouveau Front Populaire, arrivé en tête aux élections, ou encore du Rassemblement National, parti ayant le plus de sièges à l’Assemblée Nationale.

Alors que la stratégie de nommer un de ses alliés, même s’il n’a pas la majorité a déjà échoué deux fois (Michel Barnier a été censuré au bout de 90 jours d’exercice seulement, c’était la première censure de gouvernement depuis plus de 60 ans. François Bayrou a perdu le vote de confiance de l’Assemblée, une première dans l’histoire de la Vème République.), M. Macron décide aujourd’hui de recommencer en précipitant Sébastien Lecornu à ce poste précaire, où il est chargé de « consulter les forces politiques représentées au Parlement » afin d’établir un budget, en sachant que les représentants des partis de gauche n’ont même pas été consultés avant la nomination de Sébastien Lecornu.

Le Premier Ministre a maintenant la lourde tâche de satsifaire l’Assemblée Nationale et les français, qui sont majoritairement désireux d’un changement qui n’est pas incarné par le nouveau locataire de Matignon.

 

Ravion Emilien

Sources :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/09/09/le-president-de-la-republique-a-nomme-sebastien-lecornu-premier-ministre

https://www.lemonde.fr/sebastien-lecornu-premier-ministre/

bottom of page