top of page

  Ce dimanche 9 juin se tenaient les élections européennes en France. Les citoyens français étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement Européen, afin d’y voter les lois et le budget au niveau de l’Union Européenne. Le Rassemblement National, mené par Jordan Bardella, est arrivé largement en tête, avec 31,3 % des voix, tandis que le parti de la majorité présidentielle loin derrière ne rassemble que 14,6 % des voix, juste devant le Parti Socialiste qui lui est à 13,8 %.

 

        Le Rassemblement National, anciennement Front National, a effectué ici un score historique, le plus haut de son histoire pour les élections européennes. La montée de l’extrême droite se ressent, en France comme ailleurs depuis des années. Tandis que Marine Le Pen passait à deux doigts de la Présidence en 2017 et en 2022, Jordan Bardella a maintenant atteint ce qui n’était jamais arrivé en France : la possibilité d’une victoire de l’extrême droite à des élections. L’extrême droite atteint aujourd’hui en France près de 40 % des voix, et la percée de ces chiffres se remarque dans toute l’Europe avec un quart des députés européens élus ce week-end appartenant à l’extrême droite.

 

        En réaction à la défaite écrasante du parti Renaissance, le Président de la République Emmanuel Macron dans une allocution prononcée une heure après les résultats, a eu recours à des mots forts, des mots qui ont choqué, étonné, effrayé : «  Je dissous ce soir l’Assemblée Nationale ». Le Président a décidé de mettre fin au mandat des députés actuels et de provoquer des élections législatives anticipées. Dissoudre l’Assemblée Nationale est un des pouvoirs du Président de la République, mais il n’a été utilisé que six fois dans la Vème République, et la dernière fois remonte à Jacques Chirac en 1997. Ces élections amènent un tournant dans l’histoire politique française, les français vont peut-être élire leur première Assemblée d’extrême droite.

 

        L’extrême droite, celle-là même qui effrayait il y a seulement 40 ans, celle-là même qui a effrayé lorsqu’elle a failli gagner la présidence, celle-là même effraye lorsqu’elle vote contre l’égalité salariale homme-femme, contre un plan de lutte contre les violences sexuelles, contre la condamnation des discours haineux envers les LGBT, et leur liberté sur le sol européen, contre l’inscription de l’avortement dans la constitution, contre l’égalité des droits pour les personnes handicapées, celle-là même qui continue d’effrayer, lorsqu’elle défile dans les rues, visages masqués, habillés en noir et scandant des slogans néo-fascistes et néo-nazis. Bien qu’il ait changé de nom, le Rassemblement National reste sans nul doute l’héritier du Front National, le parti de Jean Marie Le Pen. Un parti créé par des anciens SS, des anciens collaborateurs, membres de la milice du régime de Vichy, un parti aux origines racistes et antisémites, un parti qui a longtemps pris exemple sur Pétain. Selon beaucoup de personnes, ce parti n’est pas un parti d’extrême droite. Les politologues, eux, sont formels : Le Rassemblement National est un parti extrême et haineux.

 

       Ces partis d’extrême droite rassemblent malgré tout aujourd’hui de nombreux Français. Nous ne pouvons donc que rappeler l’importance du vote, que nous avons la chance de pouvoir exercer dans notre pays et sur notre continent. Nous ne pouvons que rappeler l’importance de ces élections, tournant décisif dans l’histoire française et Européenne.

Et enfin, nous ne pouvons qu’appeler à voter.

Votez, quelles que soient vos opinions, votez. Pour que votre voix soit entendue. Pour que les élus représentent réellement les français. Pour que la démocratie soit réellement celle rêvée par Abraham Lincoln qui disait: « le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple ».                                                                                                                                         ​

                                                                                                                                                                                         Emilien Ravion

Source : Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

bottom of page