top of page

Homosexualité au fil du temps

 

                 Nous nous posions donc la question suivante : comment se fait-il que la légalisation du mariage homosexuel arrive aussi tard dans l’histoire de l’humanité (en 2013 par exemple en France) ?Nous nous sommes arrêtés à la Grèce antique, mais passons maintenant à Rome. L’empire romain est bien moins accueillant vis à vis des relations entre deux hommes à partir du IIIème siècle après J-C. En effet, en 342 après J-C, le mariage (que nous appellerions) homosexuel est officiellement interdit. A la fin de ce siècle les pratiques homosexuelles sont condamnées par la loi au bûcher. Et cela ne s’arrangera pas. Si on fait un petit saut dans le temps, nous verrons que la situation au Moyen Age chrétien n’est pas idéale non plus. A cette époque, l’homosexualité est passible de mort ou de torture dans une grande partie de l’Europe. Les dites tortures consistaient à mutiler les personnes surprises ayant des relations avec quelqu’un du même sexe. Pour un homme, la première fois que cela arrivait, on lui coupait les testicules. La deuxième fois un membre. Et la troisième fois il était exécuté (c’est quand même pas de chance d’être dérangé trois fois pendant qu’on essaie d’avoir un moment intime). Le même sort était réservé aux femmes, à l’exception qu’elle perdait un membre dès la première fois.

               On continue notre petit voyage dans le temps et on va maintenant parler de la Renaissance. On abordera cette époque d’un point de vu majoritairement artistique. Je rappelle que la Renaissance se définit comme étant l’époque des redécouvertes du savoir de l’Antiquité, qui devient un modèle. Mais, n’avons nous pas parlé de l’Antiquité un peu plus tôt ? Bon dans la Renaissance on ne retrouve pas particulièrement les même relations entre les mentors et les élèves (ou du moins cette époque n’est pas connue pour cela). Cependant, notamment en art, le corps masculin devient un modèle et est même considéré comme étant beaucoup plus beau et harmonieux que le corps féminin. (au passage, c’est la raison pour laquelle pendant longtemps les nus féminins n’étaient pas reconnus comme étant de l’art par l’Académie mais plus comme de la dépravation). Ainsi de nombreux artistes disaient avoir un penchant pour les jeunes beaux garçons. On retrouve d’ailleurs beaucoup de tableaux de garçons dans des positions cherchant à mettre en valeur leur corps comme les nombreuses représentation de St Sébastien.

image.png

Nous allons changer de lieu et d’époque pour nous retrouver en Grande Bretagne au XVIIIème siècle. Cette période voit ouvrir les « Molly Houses ». C’est ce que nous pourrions considérer comme étant les premiers bars gays. C’était des lieux de rencontre où les hommes venaient retrouver ceux avec qui ils entretenaient des liaisons homosexuelles, encore interdites à cette époque. Il arrivait qu’il y ait des raids de police dans ces pubs et alors les hommes et le tenancier pouvaient être emprisonnés voir exécutés. Nous pouvons prendre l’exemple de Margaret Clap qui tenait la « Mother Clap’s molly house » qui a été reconnue coupable de diriger une « maison désordonnée » (disorderly house) et qui a été humiliée sur la place publique puis condamnée à deux ans de prison.

            Au XIXème siècle, l’homosexualité devient une question médicale importante. Certains discours médicaux parle d’une « dégénérescence » pouvant être physique ou morale. D’autres médecins comme Magnus Hirschfeld (médecin allemand du XIXe) parle d’une théorie du troisième sexe (qui serait les hommes homosexuels) qui serait prédéterminé à la naissance et donc non-volontaire, ce qui fait que pour lui l’homosexualité n’est pas répréhensible. Il était donc pour la dépénalisation de l’homosexualité au nom de la science. Malheureusement, lorsque les nazis arriveront au pouvoir dans la première moitié du Xxème siècle, ses travaux seront laissés en suspend.

Nous pouvons cependant voir au XXème siècle une multiplication des bars, cabarets ou boîtes de nuits fréquentés par la communauté LGBT+. Ces lieux de rencontres vont permettre de créer une communauté affirmée et qui reconnaîtra ouvertement son homosexualité. Bien que, comme je l’ai dit, ces évènements ont lieu pendant le Xxème siècle, il faudra attendre jusqu’en 2O13 pour que le mariage entre deux personnes de même sexe soit légal (bien que la dépénalisation de l’homosexualité ait lieu en 1982).

Pia Marcel

St Sebastien, Guido Reni

bottom of page