top of page

Chers camarades, heureux membres de ce magnifique lycée, je viens vous éclaircir sur un  événement récent concernant notre cité scolaire, qui la change complètement, l’inscrit dans l’Histoire, et ce pour jamais.

Trêves de bavardages, vous avez peut-être appris que notre chère cité scolaire va changer de nom dès janvier 2025 ! En effet, si Augustin Thierry était un historien faisant partie du patrimoine blésois puisqu’il y était né, connu principalement pour ses recherches sur le Moyen-Âge. Il est cependant mort en 1856 et son nom n’a aujourd’hui plus de signification pour grand monde.

Notre cité scolaire va donc prendre le nom de l’avocat et ancien ministre Robert Badinter, décédé en début d’année.

Robert Badinter, c’est le ministre de la justice sous François Mitterrand de 1981 à 1986. Robert Badinter, c’est le nom de l’homme qui a œuvré corps et âme contre la peine de mort jusqu’à l’abolition de cette dernière en 1981. Robert Badinter, c’est le nom de l’homme qui a lutté pour la dépénalisation de l’homosexualité et les droits des homosexuels. Robert Badinter, c’est le nom de l’homme qui a combattu pour la Convention Européenne des Droits de l’Homme et pour les droits de l’Homme sous toutes leurs formes, et contre l’antisémitisme notamment.

Il est des hommes qui ont marqué la France, qui ont marqué l’Histoire, et Robert Badinter en fait sans aucun doute partie. Alors que les droits de l’homme sont de plus en plus en péril chaque jour, que la montée des extrêmes partout dans le monde permet aux guerres et aux crimes contre l’humanité de se développer sans gêne, nous pouvons être fiers de faire partie de cette cité scolaire, fiers d’arborer le nom de celui qui a combattu pour que nous puissions jouir de nos droits comme nous le faisons aujourd’hui ; pour que nous puissions profiter d’un futur le plus juste et équitable possible ; pour nous ; nous pouvons être fiers de porter le nom de celui qui a consacré sa vie à la société.

 

Le changement de nom a été demandé par le président de la Région Centre-Val de Loire (qui gère les lycées), lequel a demandé au maire de Blois, Marc Gricourt, si un des lycées de la ville pouvait porter le nom de Robert Badinter. Notre cité scolaire a immédiatement été évoquée, et la machine était lancée. Le lycée prendra le nom de lycée international Robert-Badinter, et le collège gardera quant à lui le nom d’Augustin Thierry. Un temps d’inauguration devrait être organisé en janvier 2025 en présence d’Élisabeth Badinter, veuve de l’ancien ministre.

 

Je vous glisse là que les discours de Robert Badinter font partie des excellents repères dont vous pouvez vous inspirer lorsque vous devez écrire des discours (ajoutez Victor Hugo et vos profs de français seront comblés).

 

 

Ravion Emilien

Sources :

https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/blois-la-cite-scolaire-augustin-thierry-va-prendre-le-nom-de-robert-badinter

https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Thierry

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Badinter

bottom of page