top of page

Je vous propose aujourd'hui de vous intéresser  aux nébuleuses planétaires car je suppose que ce sujet reste nébuleux pour certains.

Pour commencer, nous allons parler d’étoiles.

Une étoile est un astre céleste en rotation et de forme sphérique. Sa constitution est assez simple. Lors de sa formation elle est essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium. En bref, c’est une grosse boule de gaz très chaude. 

Vous allez me demander, « quel rapport avec tes nébuleuses planétaires? »

Et bien, lorsqu’une étoile « disparaît », il se produit ce qu’on va appeler une supernova. C’est à dire une énorme explosion avec beaucoup plus de budget qu’un film marvel. Les débris de cette explosion vont être projetés très loin et former un énorme nuage de poussière et de gaz. Je vous déconseille d'essayer ceci chez vous, vous risqueriez d'avoir des problèmes avec vos voisins. Au centre de notre nébuleuse nous avons une naine blanche, une partie d’étoile qui se refroidit et le noyau de cette même étoile va devenir un trou noir. 

Afin de concrétiser mes dires, je vous propose d'observer quelques nébuleuses planétaires. Nous avons par exemple l'anneau de la Lyre nommé ainsi en raison de son appartenance à la constellation de la guitare. Elle a été découverte en 1779 par Antoine DARQUIER. Ou bien, la nébuleuse du clown appartenant à la constellation gémeaux. Une rumeur voudrait que ce soit l'astre le plus drôle avec lequel Thomas PESQUET ait discuté.

Bon, je pense maintenant que vous êtes prêts pour une nuit à la belle étoile en vous vantant de connaître de nouveaux astres célestes; faut-il encore ne pas se tromper sur leur localisation.

 Pia.MARCEL.GUICHERD

bottom of page