top of page

En introduction, j’aimerais proposer une rapide présentation. Le lycée ouvre enfin un journal nommé a l’unanimité « Post-scriptum » (Avant toutes questions superflues, les autres noms n’étaient vraiment pas mieux), donc littéralement « après les écrits ». Ce premier « article », à titre d’essai, est sur le BRGM.

 

Pour commencer, je pense qu’il serait judicieux d’expliquer le sigle. 

BRGM signifie: Bureau de Recherches  Géologiques et Minières.

« Mais, me diriez-vous, qu’est ce qu’ils font ? »

A défaut de pouvoir répondre: « je ne sais pas » (car en effet je n’aurais pas atteint un quota de lignes intéressants), j’ai décidé d’ « enquêter ». Malheureusement  n’étant pas dotée du sens aiguisé de Sherlock Holmes (et qu’il ne répond pas souvent au téléphone) il n’était pas facile de trouver des réponses sur leur travail. J’ai donc astucieusement pensée à demander de l’aide à Mme Christelle LOISELET, directrice adjointe du numérique pour les géosciences du BRGM. 

 

Tout d’abord, le BRGM a pour mission la gestion des ressources du sous-sol. 

Dans ce cas, le sous-sol n’est pas un espace de stockage de produits du télé-achats mais bien ce qui se trouve sous le sol. Ils s’intéressent tout particulièrement aux eaux, aux ressources minérales et géothermiques, ainsi que les risques naturels qui y sont associés.

 Par ailleurs, le BRGM intervient dans l’Union Européenne sur l’ensemble de ses domaines de compétences et comptabilise au total 19 pays d’interventions. Pour pouvoir couvrir cette surface, il faut bien sur un certain effectif. Plus de 1053 personnes travaillent pour le BRGM..ce qui a trois vaches près est le nombre d’habitants de Tour-en-Sologne depuis 2013.

 N’en déplaise au climato-sceptiques, le BRGM a travaillé avec notre groupe préféré de scientifique: le GIEC. Il a notamment contribué au rapport sur leur deuxième volet sur le changement climatique et les stratégies d’adaptation. Car, en effet, via des services numériques innovants, le BRGM a également pour mission la mise a disposition de données et de connaissances géo-scientifiques. 

Comme vous l’aurez supposé, en tous cas je l’espère, le BRGM mène des recherches pour lutter contre le réchauffement climatique comme par exemple sur le stockage du CO2 et de nouvelles méthodes de production par géothermie. 

Enfin, n’étant peut-être pas la plus calée pour vous expliquer en détails tout ce que fait le BRGM, je vous ai mis un lien vers leur site. 

J’espère avoir susciter chez certains un début d’intérêt, ou au mieux vous avoir fait passer le temps.

Cela étant dit, vous pouvez toujours essayer d’étaler votre science pendant un repas de famille, même si je ne suis pas sure que cela vous permette de gagner plus au moment de l’héritage mais qui ne tente rien n’a rien.

                                                                                                                                                         

                                                                                         

 Pia. MARCEL-GUICHERD     

Lien vers le BRGMService géologique national | BRGM

bottom of page