MARCHONS !
Samedi 24 mai 2025 à 15 heures commencera la marche des fiertés de Blois au Jardin de l’Évêché. Durant toute la fin du mois de mai et le mois de Juin, des marches des fiertés ont lieu partout dans le monde pour afficher la fierté des personnes LGBT+, et pour continuer à lutter pour les droits LGBT+ (et nous vous invitons d’ailleurs fortement à y participer).
Mais alors, quelle est l’origine de ces marches ? Pour le savoir, nous allons voyager à New York City, le 27 juin 1969. Ce soir là, la police effectue une descente au bar Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village, sur le Cristopher Street. Alors que dans les années 1960, les communautés LGBT+ font face à une répression forte de la part de la police et de la justice, Greenwich Village est un quartier avec une forte communauté gay, ce qui est peu répandu à l’époque. Lors de la descente du 27 au 28 juin, les policiers perdent rapidement le contrôle et la foule présente se soulève contre les forces de l’ordre. Après l’arrestation violente d’une femme lesbienne dans le bar, les personnes présentes se révoltent, et les policiers se retrouvent piégés à l’intérieur du bar. Durant la nuit, de nombreux hommes jugés trop efféminés ainsi que de nombreuses femmes trans sont arrêtés et battus par la police. La foule rassemblée devant le bar estimée à 2 000 personnes échangeait des jets de pierre et de bouteilles avec les 400 policiers présents sur place. 13 personnes furent arrêtées cette nuit là, et un nombre inconnu de personnes blessées. La presse fut appelée et les journalistes assistèrent alors aux émeutes qui ont durèrent 5 jours, durant lesquels la communauté gay faisait enfin ressortir ce qu’elle subissait depuis des décennies.
Ces jours d’émeutes mènent à la création des premières organisations de soutien aux LGBT+ à New York (et dans le monde). Des manifestations sont organisées et des journaux sont créés pour promouvoir les droits LGBT. Le 27 juin 1970, la première Pride a lieu à Chicago, puis à San Francisco, à l’occasion de l’anniversaire des premières émeutes. Le lendemain, des rassemblements similaires ont lieu à New York et Los Angeles. A cette époque, il était interdit aux homosexuels d’avoir de l’alcool, de danser entre hommes, de se travestir… Les gay prides de 1970 sont les premiers mouvements organisés pour réclamer des droits pour les personnes gay, bi, lesbiennes ou trans.
La première marche des fiertés européenne a lieu le 29 avril 1972 à Münster en Allemagne.
Les premières marches ont eu lieu alors que l’homosexualité était encore pénalisée, et considérée comme un maladie mentale, l’objectif de ces manifestations était alors pour une minorité de se faire entendre et de ne plus être persécutée. Ensuite, l’objectif de ces marches a été (et est toujours) de faire valoir une égalité des droits et la fin de l’homophobie.
Depuis plusieurs années, une Marche des Fiertés a lieu chaque année au mois de juin (mois de commémoration des évènements de 1969) dans la majorité des pays d’Europe, d’Amérique du Nord, dans plusieurs pays d’Amérique latine, dans quelques pays d’Afrique (Afrique du Sud notamment). En Asie, seuls le Japon, Taïwan, et la Thaïlande organisent des marches. Au Moyen-Orient, seul Israël organise chaque année une marche des fiertés.
La première marche des fiertés en France se déroule en 1977. Depuis, une marche est organisée chaque année dans de nombreuses villes (depuis 2023 à Blois), et la marche de Paris réunit chaque année plus de 700 000 participants !
Chaque année, une Europride est organisée dans une ville européenne, pour permettre aux LGBT+ et alliés de se retrouver.
Une worldpride est également organisée tous les 5 ans (il y en a eu en 2000, 2006, 2012, 2014, 2017, 2019, 2021, 2023 et prochainement 2025 à Washington DC). Celle de New York en 2019 pour célébrer les 50 ans des évènements de Stonewall Inn a réuni plus de cinq millions de personnes !
Ravion Emilien
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_des_fiert%C3%A9s