top of page

       Il y a dix ans, la France était sous le choc. Il y a dix ans, la France était attaquée. Il y a dix ans, la France connaissait des attentats comptant parmi les plus violents de son histoire.

Le 7 janvier 2015, les deux frères Kouachi pénètrent dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo à Paris. Ils y assassinent douze personnes dont deux policiers et huit journalistes et en blessent huit autres. Le journal est connu depuis ses débuts pour avoir une opinion tranchée, athée, caricaturant fréquemment les figures chrétiennes et musulmanes. Les frères Kouachi revendiquent l’attentat au nom de l’organisation terroriste Al-Qaïda avant d’échapper à la police. Ils sont abattus deux jours plus tard par le GIGN après qu’ils se soient retranchés dans une imprimerie. Cet attentat est un choc pour la France, car ce n’est pas seulement un acte horrible qui a été perpétué, c’est un acte contre la liberté d’expression et contre la laïcité, valeurs chères à la France. Il amène au déclenchement du plan vigipirate le plus élevé et au lancement de l’opération « Sentinelle » - des termes que nous n’avons que trop l’habitude d’entendre aujourd’hui. Ce n’est malheureusement que le premier de la série des attentats de janvier 2015 en France.

Le 8 janvier 2015, A. Coulibaly, un proche des frères Kouachi, tue par balle une policière et blesse un autre employé municipal. Sa cible était probablement une école juive située près du lieu de la fusillade.

Le 9 janvier 2015, A. Coulibaly prend en otage les clients d’une supérette casher (la nourriture casher est prédestinée aux personnes juives) à Paris. Il fera quatre victimes ainsi que quatre blessés graves. Cette prise d’otage se déroule en même temps que l’assaut sur les frères Kouachi dans le nord de la France. Coulibaly revendique l’attentat au nom de l’organisation terroriste Etat Islamique mais cette dernière n’a de son côté rien revendiqué.

 

Ces attentats ont tous été effectués au nom de l’Islam par des islamistes radicalisés. Leur vision du monde relève d’une certaine lecture du Coran qui n’est pas approuvée par la plupart des musulmans. Le fait de tuer au nom d’une religion est un acte horrible. Malheureusement, certaines personnes ont assimilé ces actes de terrorisme à l’ensemble des musulmans entraînant des idéaux racistes et islamophobes, se préoccupant peu du fait que l’islam radical ne rassemble que quelques musulmans à travers le monde, ou encore que les terroristes étaient français.

 

Des rassemblements de soutien et de solidarité ont eu lieu le soir même du 7 janvier 2015, en France réunissant plus de 100 000 personnes, et partout à travers le monde. Le 8 janvier 2015 est une journée de deuil national. Durant les deux jours qui suivent, près de 700 000 personnes participent à différentes marches de soutien. Le 11 janvier, une marche républicaine a lieu à Paris, elle réunit quatre millions de participants, et plusieurs autres millions à travers la France. L’émotion dûe à ces attentats dépassent nos frontières. Partout dans le monde, des rassemblements ont lieu : à Madrid, Berlin, Washington, New York, San Francisco, Sydney, Buenos Aires, Alger, Montréal, Londres… Le monde entier est sous le choc de la violence des attentats.

 

Nous avons avec la plus grande tristesse pu observer que ces attentats ne sont pas les derniers : en novembre 2015, la France était de nouveau touchée par les attentats du Bataclan, du Stade de France et des cafés parisiens, depuis, des attentats ont eut lieu à de nombreuses reprises, jusqu’à très récemment en Allemagne, ou à la Nouvelle Orléans lors du Nouvel An.

 

Ravion Emilien

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_Charlie_Hebdo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_janvier_2015_en_France

bottom of page